top of page
raphaelle delaunay cie traces chaconne.jpg

Chaconne

Raphaëlle Delaunay - Cie Traces

Les Nouveaux Caractères

 

Création 2015 - Commande des Subsistances

« Je ne me serais sans doute pas intéressée à ce style musical de l'ère baroque sans cette proposition de Guy Walter.
Cette plongée dans l'ère baroque a tout naturellement fait écho à mon éducation dans les rangs du corps de ballet de l'opéra national de Paris. Avec cette particularité près, que replacé dans son contexte historique, lorsqu'on parlait encore de belle danse, le ballet se pare d'une charge politique vivifiante.
Au terme « baroque » j'associe une danse hybride faite d'apparentes disharmonies de styles.
Creuser les aspérités langagières, du noble au trivial, de la danse sérieuse à la mascarade, c'est aussi une façon d'interroger les codes de la représentation et toute une idéologie.
Avec irrévérence, mais dans le souci de restituer au corps toute sa verve et sa force symbolique, j'imagine un ballet de cour en 2015.
2 femmes au plateau dont les présences interrogent nos perceptions. L'époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles », elle a érigé le conflit comme principe d'harmonie. Avec quelles dissonances pouvons-nous composer aujourd'hui ? »

Durée : environ 1h

Générique

Conception, mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Delaunay
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Danseurs : Raphaëlle Delaunay, Faustine Mourier
Clavecin : Sébastien D’Hérin
Viole de gambe :
Étienne Floutier
Violon : Thibault Noally
Création lumières : Abigaïl Fowler
Regard extérieur : Herman Diephuis
Production : Compagnie Traces et Les Nouveaux Caractères
Coproduction, résidence et création : Les Subsistances, 2014-2015 dans le cadre d’une commande  des Subsistances.

Avec le soutien du Théâtre du fil de l’Eau à Pantin, La Ménagerie de verre à Paris, le CND pour la mise à disposition de studios.
Partenaires : La Compagnie Traces - Raphaëlle Delaunay est soutenue par le département des Hauts-de-Seine et la ville de Boulogne-Billancourt. Les nouveaux caractères sont soutenus par la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes) et la Ville de Lyon

2015

 

26 au 30 mars : Les Subsistances, Lyon

Gérard Mayen, Danser Canal Historique mars 2015

« Raphaëlle Delaunay elle-même se fait une joie – très ommunicative pour le public – de tirer tout cela à la satire et au grotesque. L'idée est passionnante : quand un corps s'astreint à un régime disciplinaire extrême, quand il paraît s'absenter dans l'observance d'une codification qui le dépasse à tous égards, quelque chose point, qu'on peut entrevoir du côté du monstrueux. À son corps défendant.. »

Galerie

© DR

bottom of page