SOMA
Raphaëlle Delaunay
Création 2017
La création SOMA aborde la question de l'auto-production du corps. L'hédonisme forcené et volontaire pour se construire un corps capable de nous satisfaire en tout.
Mon corps - mon projet : une source quotidienne, d’attentions, d'efforts, de sacrifices, jusqu'aux dérives parfois. L’anagramme de soma est maso…
Ce projet de corps "su", autrement dit, pensé et pensant est une forme d'auto-érotisation. Dans une vision très narcissique du "moi", c'est avant tout pour en jouir que nous travaillons à la production de ce corps.
La salle de sport, un terrain d'observation privilégié : c'est dans la fréquentation assidue de cours, et l'utilisation de machines tous deux voués a développer, fortifier, galber qu'est née l'envie d'inventer une forme capable de restituer l'enjeu de l'impératif d'un corps performant.
Dans le champ subtil des approches corporelles, on dit que le soma est « ce qui est relatif au corps, mais perçu de l'intérieur, à la première personne » ; une approche d'éducation somatique exige donc un point de vue intime.
Vision imperceptible donc mais qui participe à la réalisation de ce corps indéfiniment perfectible. Car pour en jouir, je dois le connaître, le savoir, ce corps.
Le « connais toi toi-même » de Socrate pourrait ainsi être remplacé par « connais ton corps » comme une injonction à mieux le discerner, tout d'abord pour en jouir, et pourquoi pas rivaliser avec les dieux en devenant des surhommes.
Durée : 1h
Inspirations
Générique
Concept et danse : Raphaëlle Delaunay
Son : Pierre Boscheron
Scénographie et lumières : Sylvie Garot
Regard extérieur : Herman Diephuis, Catherine Legrand
Coproducteurs : Théâtre du Fil de l’eau - Pantin ; Ville de Pantin ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France ; Le Musée de la Danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Dans le cadre de la mission Accueil-studio ; LE CN D, un centre d’art pour la danse ; L’Espace 1789 – Saint-Ouen ; DRAC Île- de-France dans le cadre de l’aide au projet ; SPEDIDAM ; ARCADI Île-de- France
Soutiens : Groupe des 20 théâtres en Île-de-France ; TAP Poitiers
La Compagnie Traces - Raphaëlle Delaunay est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis. La compagnie Trace - Raphaëlle Delaunay est en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de "Territoire(s) de la Danse" 2017, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
2017
25 janvier : Théâtre feu Fil de l’eau, Pantin (première)
28 janvier : Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
28 janvier : Espace 1789, Saint-Ouen
11 au 17 Juillet : Maison des Métallos, Paris
2018
9 février : Louvre, Lens
23 février : Théâtre de Lunéville
2021
21 janvier : CNDC Angers