top of page
raphaelle delaunay SOMA © Benoîte Fanton.jpg

SOMA

Raphaëlle Delaunay

 

Création 2017

La création SOMA aborde la question de l'auto-production du corps. L'hédonisme forcené et volontaire pour se construire un corps capable de nous satisfaire en tout.
Mon corps - mon projet : une source quotidienne, d’attentions, d'efforts, de sacrifices, jusqu'aux dérives parfois. L’anagramme de soma est maso…

Ce projet de corps "su", autrement dit, pensé et pensant est une forme d'auto-érotisation. Dans une vision très narcissique du "moi", c'est avant tout pour en jouir que nous travaillons à la production de ce corps.

La salle de sport, un terrain d'observation privilégié : c'est dans la fréquentation assidue de cours, et l'utilisation de machines tous deux voués a développer, fortifier, galber qu'est née l'envie d'inventer une forme capable de restituer l'enjeu de l'impératif d'un corps performant.

Dans le champ subtil des approches corporelles, on dit que le soma est « ce qui est relatif au corps, mais perçu de l'intérieur, à la première personne » ; une approche d'éducation somatique exige donc un point de vue intime.
Vision imperceptible donc mais qui participe à la réalisation de ce corps indéfiniment perfectible. Car pour en jouir, je dois le connaître, le savoir, ce corps.
Le « connais toi toi-même » de Socrate pourrait ainsi être remplacé par « connais ton corps » comme une injonction à mieux le discerner, tout d'abord pour en jouir, et pourquoi pas rivaliser avec les dieux en devenant des surhommes.

 

Durée : 1h

Inspirations

Générique

Concept et danse : Raphaëlle Delaunay

Son : Pierre Boscheron
Scénographie et lumières : Sylvie Garot

Regard extérieur : Herman Diephuis, Catherine Legrand
Coproducteurs : Théâtre du Fil de l’eau - Pantin ; Ville de Pantin ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France ; Le Musée de la Danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. Dans le cadre de la mission Accueil-studio ; LE CN D, un centre d’art pour la danse ; L’Espace 1789 – Saint-Ouen ; DRAC Île- de-France dans le cadre de l’aide au projet ; SPEDIDAM ; ARCADI Île-de- France
Soutiens : Groupe des 20 théâtres en Île-de-France ; TAP Poitiers
La Compagnie Traces - Raphaëlle Delaunay est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis.
La compagnie Trace - Raphaëlle Delaunay est en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, dans le cadre de "Territoire(s) de la Danse" 2017, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

2017

 

25 janvier : Théâtre feu Fil de l’eau, Pantin (première)

28 janvier : Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
28 janvier : Espace 1789, Saint-Ouen
11 au 17 Juillet : Maison des Métallos, Paris

2018

 

9 février : Louvre, Lens

23 février : Théâtre de Lunéville


2021

 

21 janvier : CNDC Angers

Nathalie Yokel

« À la recherche du sensible, mais aussi de l’intime, des témoignages de femmes sur leur rapport au corps viennent nourrir la pièce. Dans ce moment charnière où le corps s’absente dans la virtualité pour mieux compenser dans la performance, Soma offre une alternative subtile au service du sens et des sens. »

Galerie

© Herman Diephuis, Benoîte Fanton, Sylvie Garot

bottom of page